L’association Leader de l’OSINT en France

Démocratisons l’OSINT.

La recherche en sources ouvertes permet d’apporter plus de transparence au monde, et à étoffer les investigations des journalistes et enquêteurs. Découvrez OpenFacto et œuvrez à la démocratisation de l’OSINT.

La mission d’OpenFacto

OpenFacto est une association à but non lucratif (loi 1901), dont l’objectif est de fédérer et de promouvoir la scène OSINT francophone.

L’association dispense des formations à la recherche en sources ouvertes, notamment pour les journalistes, les activistes, chercheurs, étudiants et avocats, parfois à titre bénévole pour certains acteurs, par exemple le collectif de journalistes syriens en exil SIRAJ.

Elle publie sur son site des enquêtes, des guides et propose également ses services aux rédactions et aux ONG.

L’association est autofinancée à 100 % avec des fonds issus des cotisations annuelles de ses membres, de petites donations d’individus et des revenus des ateliers de formation.

OpenFacto n’a pas eu accès à des bourses ou programmes de financement institutionnels et reste libre et seul décisionnaire de sa ligne éditoriale.

Atelier OSINT OpenFacto à Paris en février 2019

Photo de la toute première formation OpenFacto, en janvier 2019

La formation au cœur de notre projet

La formation est au cœur du projet de l’association OpenFacto : dès la création de l’association elle a été le centre, le moteur de notre activité. Les trois membres fondateurs, professionnels de l’OSINT, se sont connus grâce aux formations dispensées par Bellingcat, et il leur a semblé naturel de dispenser à leur tour des formations afin de partager leurs connaissances au plus grand nombre.
Aujourd’hui, ce sont plus de 500 personnes qui ont été formées avec succès aux bases de la recherches en Sources Ouvertes, tant dans nos ateliers en propres, que dans les écoles de journalisme (CUEJ, SciencePo, etc…) mais aussi directement dans les rédactions. OpenFacto intervient ainsi régulièrement pour Mediapart, RadioFrance ou encore Le Telegramme.

La formation est le principal mode de financement de l’association OpenFacto, et à cet égard, nous prenons un soin particulier à :

 

  • Les rendre attractives : ces formations, ce sont celles auxquelles nous aurions rêvé d’assister il y a quelques années. Nous les construisons en ce sens!
  • Les maintenir constamment à jour : l’OSINT est un domaine en constant mouvement. Nous actualisons donc en permanence nos modules pour ne délivrer que des informations pertinentes.
  • Insister sur la méthodologie plutôt que les outils, qui périment rapidement ou ne sont que rarement précis.
  • vous protéger : la recherche en sources ouvertes, compte tenu des domaines travaillés (conflits, trafics, etc…) n’est pas anodine. Nous mettons notre expérience professionnelle à votre service en vous prodiguant les bons conseils techniques et juridiques pour assurer votre sécurité, et celle de vos investigations.
  • Délivrer ces formations sur la base d’exercices concrets, réels, tout au long de la progression pédagogique.
  • Construire un réseau de praticiens sur lequel vous pourrez vous appuyer, bien au-delà de la formation elle-même.
  • Assurer ces formations de manière inclusive en facilitant l’accès aux participants en situation de handicap, en favorisant la mixité et la diversité des profils des participants.

L’association OpenFacto en quelques mots :

Indépendante

OpenFacto ne dépend d’aucune autre organisation.

Autofinancée

OpenFacto ne reçoit aucune subvention ou financement externe. L’association est financée grâce aux adhésions et aux formations.

Au service du bien commun

OpenFacto a pour but d’apporter de la transparence à la vie publique et aider les enquêteurs à découvrir la vérité.

Formatrice

OpenFacto a pour vocation de transmettre la passion de l’OSINT et les connaissances techniques nécessaires à sa pratique.

Fédératrice

OpenFacto est une association, mais aussi une communauté composée de membres aux parcours et compétences divers, permettant richesse et profondeur dans les échanges.

Rejoignez notre mission.

Adhérez à OpenFacto, et faites de l'OSINT un standard en France.