MV SINGLE EAGLE: passage du véhicule d’occasion à la défense anti-aérienne?

Retrouver les autres cas

L’aéroport de Mitiga, situé à 11km de Tripoli en Libye, est frappé le 5 janvier 2020 par des bombardements opérés par le camp du Général Haftar. Nœud stratégique du pays vers l’extérieur, l’aéroport qui ne devait accueillir que des passagers civils, abriterait des troupes turques envoyées appuyer le Gouvernement d’Entente Nationale d’après plusieurs sources relayés par le camp de l’armée nationale libyenne. A partir du 17 janvier 2020, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux signalant l’arrivée d’un système de défense anti-aérienne qui aurait été transporté depuis Tripoli et déployé dans l’aéroport. Elles sont commentées le 18 Janvier 2020 par le porte parole de l’Armée Nationale Libyenne.

Ici la vidéo est relayée par un journaliste

A partir de ces éléments et en reconstituant une chronologie grâce à des recherches en sources ouvertes, OpenFacto est capable de réunir un faisceau d’indices laissant penser que:

  • La Turquie serait en violation de l’embargo sur les armes en Libye en livrant du matériel de défense anti-aérienne avec l’introduction de nouveaux équipements: Hawk et Korkut
  • Le navire utilisé pour transporter les équipements pourrait être le MV Single Eagle sous couvert d’une livraison de voitures.
  • Ce bateau pourrait être lié à la filiale allemande du groupe Abou Mehri Group basé au Liban (déjà mentionné dans le MV BANA). 

Une livraison d’équipement militaire turc : rassembler un faisceau d’indices

En sources ouvertes il peut être difficile d’établir rigoureusement les faits car toute l’information n’est pas forcément disponible en ligne. Il est néanmoins possible de rechercher un faisceau d’indices qui permettrait dans une seconde étape à des enquêteurs ou des analystes d’engager un deuxième niveau de recherches plus poussé pour préciser les éléments et combler les trous. 

Le matériel: un nouveau type d’équipement turc en Libye

Dans ce cas précis, les vidéos et les images montrent le 17 janvier un dispositif anti-aérien en déplacement et à l’aéroport de Mitiga comprenant:   

Korkut – un véhicule anti-aérien fabriqué en Turquie par Aselsan depuis 2016

Compte Facebook relayant l’information

  – MIM-23 Hawk – des missiles anti-aériens de moyenne portée d’origine américaine, notamment présents dans l’arsenal Turc, et des AN MPQ 64 – un radar à courte portée de défense aérienne d’origine américaine, lui aussi utilisé dans l’arsenal Turc. A ce stade, il est déjà possible de se demander dans quelles mesures les contrôles à l’export américain s’appliquent dans ces circonstances (suivi du destinataire réel de ces marchandises….).

source: iswnews.com

-Des captures d’écran des vidéos, suivi d’une recherche par images inversées de ces captures, permet de constater que leur diffusion démarre bien le 17 janvier 2020. Il semble que les véhicules Korkut soient une première introduction dans le pays, ce qui permettrait de dater les images au 17 janvier 2020.

Géolocaliser les images

En fond, on peut voir un bâtiment comportant trois fenêtres et deux petites fentes. En partant de l’hypothèse que le camion transporte les korkut depuis le port, on peut essayer de retrouver un bâtiment similaire entre le port de Tripoli et l’aéroport de Mitiga.

Ministere du tourisme, Tripoli
Localisation à la sortie du port en face du Ministère

Identifier le moyen de livraison

Étant donné le type d’équipements évoqués ici, on s’oriente plutôt sur une livraison par la mer. Il convient donc de regarder sur le site marinetraffic les navires présents au port de Tripoli autour du 17 janvier 2020.

Liste des navires au port de Tripoli autour du 17 janvier 2020. Source MarineTraffic

Deux navires attirent notre attention: le Karim Allah, qu transporte du bétail et le Vento Di Scirocco, un porte-container. Ce sont deux candidats plausibles, de par leur tonnage et leur provenance étrangère, mais également le départ rapide de l’un. Une recherche en ligne ne donne rien de probant quant aux liens avec la Turquie ou un passage par un port turc. Ils n’ont d’ailleurs pas modifié leur transpondeur AIS et leur route ne passe pas par la Turquie.
Toutefois, des posts datant du 16 janvier 2020 alertent sur les comptes libyens Twitter et Facebook de l’arrivée au port d’un autre bateau qui n’apparaît pas sur Marine Traffic: le MV Single Eagle

Un exemple d’un compte Facebook libyen donnant l’alerte sur le bateau Single Eagle

MV Single Eagle – bateau fantôme en Libye

La bateau MV Single Eagle (IMO: 8708830) sous pavillon du Panama est un cargo pour le transport de voitures.  Dans la base de données equasis, le MV Single Eagle appartient à la société Dytamar Shipping Ltd, géré par la société Rana Maritime Services SA et opéré par le société African Mediterranean Lines.

source: Equasis

En regardant de plus près son trajet à la période du 16 janvier, on peut voir qu’il part de Mersin en Turquie pour une destination annoncée de Hambourg en Allemagne.

Le trajet annoncé autour du 17 janvier 2020.

Mais en étudiant attentivement les données AIS de son transpondeur qui donnent les coordonnées GPS de la position du bateau à tout moment, on se rend compte qu’il a été coupé le 15 janvier au matin pour être rallumé le 17 janvier dans l’après-midi. Le bateau est donc intraçable pour plus de 48h.

source: MarineTraffic

En regardant la dernière position enregistrée le 15/01, on se rend compte que le Single Eagle est au large des côtes libyennes de Tripoli en direction du port. 

Dernière position envoyée par le Single Eagle le 15/01

Lorsque l’équipage rallume le transpondeur du bateau, ils sont déjà au large des côtés tunisiennes en direction de l’Europe.

Le bateau rallume son transpondeur le 17/01

On peut donc penser que la livraison a eu lieu le 16 janvier 2020. La recherche d’un faisceau d’indices cohérents tel que nous venons de le faire permet par la suite d’orienter des enquêteurs 

Un commerce de transport de voitures de l’Allemagne au Liban

En cherchant attentivement sur les réseaux sociaux, le Single Eagle est en fait un habitué de la route Europe – Libye comme transporteur de voitures d’occasion pour plusieurs revendeurs libyens. 

Compte Facebook de First United Company

Comme mentionné dans l’article précédent, ses trajets sont également postés en ligne par un cadre de la société les organisant: African Mediterranean Lines, marque de AML Ship Management gmbh, basé à Hambourg en Allemagne. Dans un post du 15/01, le bateau est annonce en route pour Misrata et Bengazhi avec une arrivee en Allemagne vers le 27/01. Cela nous donne encore plus de confiance quant a sa présence au Port de Tripoli vers le 16/01. 

En regardant de plus près la société derrière la marque African Mediterranean Lines, sur le site OpenCorporates on comprend que sa structure juridique est AML Ship Management gmbh dont les directeurs sont Abou Ali Merhi (le cadre identifié sur Facebook) et Josef Nasr. 

Source:OpenCorporate

On retrouve également une mention sur internet de la société la reliant au Liban avec l’existence à une époque d’un véhicule juridique au Liban portant le même nom.

Source: Infospectrum

African Mediterranean Lines SAL Offshore est le nom de l’entité juridique mentionnée dans la base de données Equasis. Elle n’est pas cependant existante dans le registre du commerce libanais à notre disposition. L’adresse mentionnée fait référence à « Orient Queens Home », immeuble dans lequel Abou Mehri Cruises a aussi ses bureaux. En regardant dans le registre du commerce libanais, on retrouve bien l’homme d’affaires dont nous avions parlé dans l’article sur MV BANA, Merhi Abou Ali Mehri. On remarque aussi que le bateau est aux couleurs du groupe Abou Mehri.

Avec ces éléments à disposition et sans être capable à ce stade de relier parfaitement Rana Maritime au Groupe libanais, nous émettons l’hypothèse que le navire MV Single Eagle pourrait être opéré via un accord de leasing entre Rana Maritime et le groupe Abou Mehri, montage financier relativement courant dans ce type de secteur. Alors que le dirigeant du groupe Abou Mehri a reconnu être le propriétaire du BANA dans une interview donnée a la television libanaise le 31 janvier dernier, on peut se demander quel rôle joue vraiment le transporteur avec ce nouvel exemple?