Masterclass OpenFacto Traque Avions – 9/10 et 16/17 octobre

, , ,
Partagez ce contenu
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour sa première masterclass, OpenFacto propose deux formations OSINT sur la traque d’avions menées par le journaliste d’investigation indépendant Emmanuel Freudenthal qui auront lieu le samedi 9 et le dimanche 10 octobre 2021 (1ère formation) ainsi que le samedi 16 et le dimanche 17 octobre (2ème formation) à Paris, de 9h à 17h.

Les deux formations sont destinées à tous les publics de tout niveau (journalistes, activistes, étudiants, enquêteurs de tous horizons….).

Important : Compte tenu de la situation sanitaire, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la formation. Il sera vérifié avant chaque formation. Le port du masque pendant la formation sera aussi obligatoire. Les masques seront fournis par l’association. De même chaque participant disposera d’un gel hydroalcoolique personnel également fourni.

Chaque formation couvrira les techniques et plateformes OSINT pour enquêter sur des avions, de la collection et l’analyse des données à la recherche des propriétaires qui se cachent derrière certains avions. Les participants apprendront aussi à configurer leurs antennes ADS-B personnelles (distribuées par OpenFacto) pour collecter eux mêmes leurs données. Un compte Icarus, un nouvel outil de tracking d’avions créé par C4ADS, sera enfin fourni à chaque participant.

Emmanuel Freudenthal est un journaliste d’investigation indépendant qui se spécialise notamment sur les techniques d’enquête pour traquer des avions. Il dirige le projet Dictator Alert qui suit les avions de dictatures dans le monde entier et pour lequel il a installé des antennes ADS-B à travers l’Afrique. À l’aide de ces méthodes, il a par exemple révélé les refoulements illégaux aux frontières de l’Europe, que de grands patrons français ont voyagé en jets privés pendant le confinement ou encore la surveillance de pays africains par les Etats-Unis.

15 places, dont 10 réservées aux adhérents OpenFacto, sont disponibles par formation. OpenFacto soutient également la parité et fera tout pour privilégier un panel de participants le plus large possible.

Le tarif est fixé à 30€ pour les adhérents OpenFacto (minimum 1 mois d’adhésion au moment de la pré-inscription) et 250€ pour les personnes externes (tarif normal), destinés à couvrir les frais de transport et la rémunération du formateur, les frais de salle de formation et l’achat d’antennes ADS-B qui seront fournies aux participants. La moitié de la rémunération du formateur ira au financement du project Dictator Alert.

Matériel nécessaire : un portable (Mac, Win ou Linux), Google Earth Pro, Firefox et Chrome et son câble d’alimentation.

Pour vous pré-inscrire, utilisez le formulaire ci-dessous. Vous serez recontactés rapidement pour confirmer cette inscription.

Vos coordonnées

Pour des raisons d'assurance, nous avons besoin d'une identité réelle. Celle-ci reste à usage interne de l'association.

Vous et vos attentes

Compétences

Posté le

12 septembre 2021

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *