Partagez ce contenu
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

OpenFacto s’associe avec SIRAJ – The Syrian Investigative Reporting for Accountability Journalism – pour former ces journalistes syriens aux techniques de recherche en sources ouvertes. L’atelier a pour objectif de les soutenir dans leur démarche d’enquête sur les sujets critiques impliquant différentes parties en Syrie.

Les journalistes syriens, basés en Europe, participeront à un atelier de deux jours à Paris les 5 et 6 Octobre 2019, et qui couvrira un spectre large de techniques « OSINT » et d’outils, incluant de la géolocalisation, ou encore les techniques de recherches en sources ouvertes appliquées aux entreprises. Cet atelier a pour objectif d’élargir leur capacité d’enquête et de leur donner les outils et la méthodologie pour vérifier les informations sur les sujets concernant la Syrie.

A noter : Cet atelier est intégralement pris en charge par l’association (déplacements, hébergement, formation), grâce aux fonds récoltés durant les trois précédents ateliers OpenFacto.

Mohamed Bassiki, fondateur et président de SIRAJ : «  Cet atelier est un soutien et un encouragement important pour une nouvelle génération de journalistes syriens. Il répond à un vrai besoin et leur permettra de développer leurs compétences pour produire et publier de nouvelles enquêtes, aux standards internationaux, en s’appuyant sur des informations disponibles en sources ouvertes. »

Du côté d’OpenFacto, un représentant de l’association indique que ce type d’atelier est au cœur de l’esprit OpenFacto : partage des connaissances, assistance aux journalistes et activistes, utilisation d’outils libres et des sources ouvertes afin qu’ils puissent travailler pleinement sur des sujets complexes tout en leur assurant une meilleure sécurité personnelle en ligne.

Les techniques de recherche en sources ouvertes ont joué ces dernières années un rôle central dans de nombreuses enquêtes sur la Syrie et plus particulièrement sur l’utilisation des armes chimiques et les cas de contournement de sanctions. Les techniques en sources ouvertes constituent de plus en plus un type de preuves acceptables devant les juridictions.

Cet atelier est le premier partenariat d’OpenFacto avec une ONG internationale et s’inscrit dans le cadre d’un programme de formations qu’OpenFacto a pour but de développer dans les douze prochains mois pour soutenir des organisations similaires en francophonie.

Télécharger le communiqué de presse.

Download the press release.

Important : vous pouvez soutenir financièrement le projet sur la page Helloasso dédiée!!

A propos d’OpenFacto : OpenFacto est une association loi 1901 créée en 2019 consacrée à la démocratisation des techniques en sources ouvertes pour tous. L’association organise des formations pour les ONG, le monde universitaire, les rédactions et les organisations publiques, ainsi que des opportunités de rencontre pour la communauté OSINT française et un soutien aux enquêtes et recherches.

Web : https://openfacto.fr

Contact : openfacto@openfacto.fr

A propos de SIRAJ :

(SIRAJ) Syrian Investigative Reporting for Accountability Journalism – est une association loi 1901 créée en 2019 a pour objectif de former et soutenir les journalistes syriens dans leurs enquêtes sur la Syrie. SIRAJ produit des enquêtes et rapports sur la Syrie, soutient et finance les journalistes syriens dans et en dehors du pays.

Web : https://sirajsy.net/

Contact : info@sirajsy.net