Le week-end du 26 et 27 octobre, l’association française OpenFacto et l’unité syrienne de journalisme d’investigation SIRAJ se sont retrouvées pour un atelier OSINT collaboratif. Cet événement a rassemblé neuf journalistes syriens, installés en Europe, et trois membres d’OpenFacto, tous unis par un objectif commun : approfondir l’utilisation des sources ouvertes pour des enquêtes en zones peu couvertes, comme la Syrie.
L’atelier s’est tenu dans un cadre d’apprentissage intensif et a été structuré sur deux jours de formation spécialisée. L’objectif : doter les journalistes des compétences nécessaires pour mener des enquêtes en utilisant des données géolocalisées et des images satellites, des outils précieux dans le contexte syrien. Jean-Baptiste Cardinaux, membre du bureau d’OpenFacto, Mohamed Bassiki, fondateur et directeur exécutif de SIRAJ et Manar Rachwani, codirecteur de SIRAJ ont corganisé cet événement.
Premier jour : Géolocalisation et exploration via imageries satellites
Le premier jour de la formation était dédié à la géolocalisation, un domaine essentiel pour les enquêtes journalistiques sur des régions où l’accès direct est limité. Aurore Teboul, journaliste et membre du bureau d’OpenFacto, a animé cet atelier et partagé son expertise sur l’analyse d’images satellites. Les journalistes présents ont exploré les techniques permettant de localiser des sites spécifiques en Syrie, un pays où l’information est difficile à vérifier sur le terrain.
Les participants ont pu renforcer leurs compétences et comprendre comment identifier et analyser des éléments précis visibles depuis l’espace : identification de lieux stratégiques dans des zones sous tension ou observation de transformations sur le terrain.
Deuxième jour : Atelier pratique sur les recherches en sources ouvertes dans un camp de réfugiés
Le lendemain, l’atelier s’est poursuivi avec un exercice pratique sous la direction de Liselotte Mas, journaliste et présidente d’OpenFacto. Cet exercice visait à analyser les conditions de vie dans un camp de réfugiés à partir de données en sources ouvertes et de techniques de géolocalisation, permettant aux journalistes de travailler sur les questions humanitaires.
Les participants ont ainsi mis en pratique les outils et méthodes étudiés la veille, renforçant leur capacité à collecter des preuves visuelles sur des sites difficiles d’accès. L’atelier a permis de simuler une enquête complète en situation, dans un environnement de travail favorisant la précision, le travail collectif et l’éthique dans la collecte de données.
Échanges et bonnes pratiques
Tout au long du week-end, les journalistes syriens et les membres d’OpenFacto ont échangé sur les bonnes pratiques et les techniques de recherche en sources ouvertes. Ces échanges ont permis de renforcer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles méthodologies pour l’investigation journalistique.
Cet atelier est la troisième collaboration entre OpenFacto et SIRAJ, un partenariat qui vise à outiller les journalistes syriens en exil pour poursuivre des enquêtes sur les réalités de leur pays d’origine. Au fil des années, les investigations de SIRAJ sont devenues des références, révélant au monde des aspects essentiels des conflits et des crises environnementales dans le pays.
Retrouvez le compte-rendu rédigé par SIRAJ sur leur site, ici.