Formations Initiales

La formation est au cœur du projet de l’association OpenFacto : dès la création de l’association elle a été le centre, le moteur de notre activité. Les trois membres fondateurs, professionnels de l’OSINT, se sont connus grâce aux formations dispensées par Bellingcat, et il leur a semblé naturel de dispenser à leur tour des formations afin de partager leurs connaissances au plus grand nombre.
Aujourd’hui, ce sont plus de 500 personnes qui ont été formées avec succès aux bases de la recherches en Sources Ouvertes, tant dans nos ateliers en propres, que dans les écoles de journalisme (CUEJ, SciencePo, etc…) mais aussi directement dans les rédactions. OpenFacto intervient ainsi régulièrement pour Mediapart, RadioFrance ou encore Le Telegramme.

Atelier OSINT OpenFacto à Paris en février 2019
La première formation en OpenFacto, en janvier 2019…

La formation est le principal mode de financement de l’association OpenFacto, et à cet égard, nous prenons un soin particulier à :

  • les rendre attractives : ces formations, ce sont celles auxquelles nous aurions rêvé d’assister il y a quelques années. Nous les construisons en ce sens!
  • les maintenir constamment à jour : l’OSINT est un domaine en constant mouvement. Nous actualisons donc en permanence nos modules pour ne délivrer que des informations pertinentes.
  • Insister sur la méthodologie plutôt que les outils, qui périment rapidement ou ne sont que rarement précis.
  • vous protéger : la recherche en sources ouvertes, compte tenu des domaines travaillés (conflits, trafics, etc…) n’est pas anodine. Nous mettons notre expérience professionnelle à votre service en vous prodiguant les bons conseils techniques et juridiques pour assurer votre sécurité, et celle de vos investigations.
  • délivrer ces formations sur la base d’exercices concrets, réels, tout au long de la progression pédagogique.
  • Construire un réseau de praticiens sur lequel vous pourrez vous appuyer, bien au-delà de la formation elle-même.
  • assurer ces formations de manière inclusive en facilitant l’accès aux participants en situation de handicap, en favorisant la mixité et la diversité des profils des participants.

La formation Initiale – principes et objectifs

La formation initiale est destinée à un public débutant ou disposant de quelques connaissance mais souhaitant les parfaire, les organiser et structurer sa méthodologie.

Elle est adaptée à tout public à partir de 16 ans (Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire).

En dehors du fait d’être à l’aise avec les fonctions basiques d’un ordinateur (naviguer sur internet, ouvrir un document bureautique), aucun pré-requis n’est exigé.

L’objectif de la formation est simple. Nous souhaitons amener les participants à un socle commun minimal de connaissances et techniques lui permettant d’initier ou de participer à ses premières investigations en autonomie ou au sein d’une équipe d’enquête sur les sujets suivants :

  • Aspects juridiques et matériels, protection et sécurité (partie théorique)
  • Utilisation fine des principaux moteurs de recherches
  • Connaître et maîtriser la recherche sur les principaux réseaux sociaux
  • Geolocaliser et chronolocaliser des images ou des vidéos
  • Localiser et suivre des moyens de transports sur internet.

La dernière demi-journée est consacrée à un exercice pratique, synthèse de l’ensemble des techniques apprises durant l’atelier, à réaliser seul ou mieux, en petits groupes d’investigation/

Le travail collaboratif étant l’essence même de la recherche en sources ouvertes, il est souhaitable de participer à ces formations dans un esprit de partage de compétence.

La formation Initiale – Aspects pratiques

Localisation et fréquence

Les formations initiales se déroulent sur deux jours, les samedi et dimanche, à Paris (12e ou 13e arrondissement en fonction des salles disponibles) et ont lieu en général une fois par trimestre, en fonction notamment de la demande.

Nous choisissons des salles spacieuses, lumineuses et accessibles, comme par exemple les salles de l’espaces Hermes. Un maximum de 16 participants est accepté mais nous limitons le plus souvent à 14 personnes le nombre d’inscrits pour maintenir un équilibre satisfaisant entre la taille du groupe et l’intérêt pédagogique.

Attention : les repas du midi et du ne sont pas pris en charge par l’association.

Matériel requis

Pour assister à ces formations, il est nécessaire d’apporter son ordinateur (Mac, PC ou Linux) et son chargeur, un bloc-note et de quoi écrire. Pour des raisons pratiques, il est déconseillé d’utiliser des Chromebook.

L’association promeut l’utilisation de logiciels libres (et/ou gratuits). Les quelques logiciels nécessaires sont les suivants :

Enfin il peut être utile d’avoir le langage Python3 sur son ordinateur mais ce n’est en aucun cas obligatoire.

A l’issue de la formation, le support de formation, amendé durant l’atelier afin d’être le plus précis et actualisé possible et remis aux participants, ainsi qu’une attestation de participation.

Formateurs

Les formateurs d’OpenFacto sont tous des praticiens chevronnés de l’OSINT (Journalistes, activistes, analystes cyber, juristes…) bénévoles ou rémunérés, et sélectionnés sur leur compétences pédagogiques. Leur travail est reconnu sur la scène OSINT francophone et internationale.

Il sont à votre écoute et adaptent en permanence leur tempo, et la difficulté des exercices au niveau du groupe et de ses composantes. Vous trouverez la liste des formateurs de l’association et une partie de leur CV sur cette page.

Tarifs et Inscriptions

Le tarif de nos formations initiales est étudié au plus juste. Il nous permet de louer les salles, rémunérer les formateurs, et financer les projets de l’association OpenFacto.

Pour la saison 2022-2023 les tarifs s’établissent comme suit :

  • Tarif régulier : 300€ TTC – Pour les fonctionnaires, paiement possible via Chorus-DT (nous contacter)
  • Tarif Adhérent : 250€ TTC

Attention, ces formations ne sont pas pour l’instant éligibles au CPF. Des démarches sont en cours à ce sujet.

Les inscriptions se déroulent de la manière suivante :

  • Vous remplissez le formulaire de pré-inscription correspondant à la session pour laquelle vous souhaitez vous inscrire. Il vous sera demandé notamment votre niveau initial, ce qui vous permettra à l’issue de mesurer votre progression.
  • Important : pour des raisons d’assurances, il est impératif de s’inscrire avec votre identité réelle.
  • Vous serez recontactés rapidement pour valider définitivement votre inscription avec paiement à HelloAsso.
  • 7 jours avant la formation, vous recevez un mail avec les éléments pratiques du déroulement de l’atelier.

Conditions d’annulation en cas de désistement :

  • A J-15, vous êtes remboursés de 50% du montant de votre inscription
  • A J-7, aucun remboursement n’est possible

Accessibilité – Handicap

OpenFacto met tout en œuvre pour assurer l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap :

  • Salles accessibles
  • Déroulé de la formation adapté

Nous contacter directement en amont de la formation pour que nous puissions mettre en place avec vous de manière fluide, toutes les mesures nécessaires à votre participation!

Ce qu’ils disent de nos formations….

Ce sont les participants qui le disent :

“Je suis très heureux d’avoir pu assister à la formation, elle guide vraiment bien à acquérir les bases et aller beaucoup plus loin que je ne l’espérais d’une formation pour « débutants » !”

“Excellente! Une bonne dose de théorie pour comprendre, et suffisamment de pratique pour sentir un peu les outils et raisonnements.”

“C’était passionnant. Le travail du formateur est pertinent et la qualité de la formation est rehaussée par ses enquêtes antécédentes.”