Nos formateurs

A OpenFacto, nous créons et dispensons des formations originales, concrètes, et résolument orientées vers la pratique de l’ OSINT.

Ces formations, ce sont celles auxquelles nous aurions adoré participer à nos débuts.

Pour les dispenser, nous avons sélectionné des formateurs de qualité, professionnels réputés pratiquant au quotidien dans leur domaine respectif la recherche en Sources Ouvertes, et dont les qualités pédagogiques sont particulièrement reconnues.

Formateurs contractuels :

Sébastien :

Journaliste indépendant, Sebastien travaille principalement pour Mediapart, mais aussi Le Monde et Bellingcat. L’OSINT est au coeur de ses pratiques, et un de ses sujets de prédilection est l’extrême-droite militante française.

Retrouvez le travail de Sébastien sur Twitter, et sur le site de Mediapart.

Bart :

Bart est un enquêteur numérique et formateur indépendant, avec un intérêt particulier pour l’environnement, la désinformation, les droits de l’homme, les armes et les conflits. Il cumule près de deux décennies d’expérience dans la recherche technique et environnementale, et certains de ses travaux concernent l’Arctique et l’industrie pétrolière, la recherche sur les chaînes d’approvisionnement, les narratifs de désinformation, les enquêtes sur les crimes de guerre, ainsi que la surveillance et l’analyse maritimes.

Retrouvez le travail de Bart sur Twitter et son travail primé pour Green Blood de Forbidden Stories.

Formateurs bénévoles

Une des manières de s’engager pour l’association, est de devenir formateur bénévole et de faire partager ainsi son expérience, ses trucs et astuces, et son enthousiasme!

PxL :

Osinteur depuis 2017 et linuxien convaincu, PxL intervient principalement sur les bases OSINT lors des ateliers, en école de journalisme et sur des techniques liées à Android.

Lolie :

Présidente d’un cabinet d’intelligence économique, Aurélie intervient auprès de l’Université Aix Marseille et l’Ecole des Mines Alès sur le module ntelligence Economique. Aurélie mène aussi des tutorats auprès de l’académie. Comme il lui restait un peu de temps, elle est aussi membre du CA HackInProvence.

Laura :

Laura Motet est journaliste au Monde. Elle utilise dans ses enquêtes un mélange de méthodes traditionnelles, comme le échanges avec les sources, et de méthodes en sources ouvertes, parfois automatisées grâce à Python. Elle forme régulièrement à l’enquête en ligne des étudiants et des journalistes confirmés, notamment lors de la conférence annuelle des journalistes d’investigation européens (EIJC).

Retrouvez Laura sur Twitter et un de ses articles OSINT pour Le Monde.

Edrain :

Adrien est spécialiste en cybersécurité. Il est venu à l’OSINT car cette problématique a de forts liens avec la cybersécurité et notamment l’analyse de la menace cyber (CTI). Passé par l’ Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il est aujourd’hui responsable opérationnel dans une société de cybersécurité.

Liselotte :

Liselotte est journaliste pour les Révélateurs de France Télévisions, ex Observateurs de France 24.
Spécialisée dans l’analyse des images amateur, l’enquête visuelle et les techniques dites « OSINT », elle se concentre sur les thématiques des droits de l’homme, de l’environnement et des migrations.
Ses techniques OSINT de prédilection : géolocalisation, veille réseaux sociaux et tracking de bateaux (pêche illégale).
Elle enseigne les techniques OSINT à Sciencespo depuis trois ans, anime la masterclass sur la pêche pour le compte de l’association.

Retrouvez Liselotte sur Twitter, et un exemple de son travail en OSINT sur la pêche

Kaz :

Karine est juriste spécialisée en droit international pénal. Elle a notamment travaillé pour des juridictions pénales internationales et des commissions d’enquête internationales de l’ONU. Elle met son talent, sa méthodologie de l’enquête pénale et sa passion de l’OSINT au service d’enquêtes et d’analyses de cas de crimes internationaux.

Rejoindre l’équipe pédagogique :

Former, c’est transmettre son savoir et c’est passionnant!

Vous souhaitez devenir formateur pnctuel ou régulier pour OpenFacto?


N’hésitez pas à nous contacter: formation [AT] openfacto [Point] fr.