Programme OpenAfrique: Atelier virtuel et mentoring des communautés africaines francophones

Programme OpenAfrique: Atelier virtuel et mentoring des communautés africaines francophones

OpenFacto a été créé pour faire la promotion de la recherche en sources ouvertes dans le monde francophone. Depuis 2019, l’association organise régulièrement en France des formations en OSINT ouvertes à tous, des formations et interventions dédiées pour les universités, les journalistes et associations.

Dès le départ, nous avons eu l’ambition de pouvoir organiser des ateliers de formation à la recherche OSINT pour les journalistes, étudiants et ONGs de pays africains francophones. La pandémie mondiale empêche de nous rencontrer en vrai, mais pas d’échanger et d’apprendre mutuellement. OpenFacto lance donc un programme virtuel de formation avec la mise en ligne d’outils, méthodologies et d’une plateforme d’échange et de mentoring.

Vous êtes journalistes, étudiants, membres d’une ONG du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gqbon, Guinée, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo et intéressés par la recherche OSINT?

Contactez nous pour rejoindre le programme OpenAfrique:

8e Atelier OSINT OpenFacto – 12 et 13 décembre 2020 – Liste d’attente

8e Atelier OSINT OpenFacto – 12 et 13 décembre 2020 – Liste d’attente

IMPORTANT : L’atelier est complet pour l’instant. Liste d’attente.

Le huitième atelier OpenFacto aura lieu les samedi 12 et le dimanche 13 décembre 2020 à Paris, de 9h à 17h. Il est destiné à tous les publics débutants ou débutants+ (Journalistes, activistes, étudiants, enquêteurs de tous horizons….).

Important : Compte tenu de la situation sanitaire, le port du masque pendant la formation sera obligatoire. Les masques seront fournis par l’association. De même chaque participant disposera d’un gel hydroalcoolique personnel également fourni.

12 places sont disponibles. OpenFacto soutient également la parité et fera tout pour privilégier un panel de participants le plus large possible.

Le tarif est fixé à 200€ pour les adhérents OpenFacto, et 260€ (tarif normal), destinés à couvrir les frais de location de salle et la rémunération du formateur. Comme toujours, les bénéfices serviront à financer un des projets de formation 2020/2021 de l’association en cours de préparation.


Le programme prévisionnel couvrira les thèmes suivants :

Samedi 12 décembre 2020

• Introduction à l’OSINT
• Préparation du poste de travail, hardware et software
• Vie privée et sécurité

• Réseaux : Facebook / Twitter / Instagram… – introduction et outils/techniques (exemples/exercices)
• Géolocalisation – introduction (exemples/exercices)
• Vérification & fact-checking

Dimanche 13 décembre 2020

• Google – Recherches avancées (exemples/exercices)
• Autres moteurs de recherches

• Chronolocation

• Méthodologie OSINT
• Sites internets pertinents et utiles pour des recherches OSINT

Matériel nécessaire : un portable (Mac, Win ou Linux), Google Earth Pro, Firefox et Chrome et son câble d’alimentation

Pour vous pré-inscrire, utilisez le formulaire ci-dessous. Vous serez recontactés rapidement pour confirmer cette inscription.

Vos coordonnées

Pour des raisons d'assurance, nous avons besoin d'une identité réelle. Celle-ci reste à usage interne de l'association.

Vous et vos attentes

Assemblée Générale de l’Association 2020 – 12 septembre 2020

Assemblée Générale de l’Association 2020 – 12 septembre 2020

Chère et chers membres d’OpenFacto,

Notre association, créé fin janvier 2019, vient de vivre douze mois assez intenses et compte désormais plus de 120 membres à jour de leur cotisation! Nous avons monté plusieurs projets d’envergure, collaboré à plusieurs investigations reprises dans les médias et surtout formé une centaine de personnes aux techniques de recherches en sources ouvertes! Tout cela a été mené grâce à votre soutien, et à la participation très active de membres de l’asso!

Nous devions organiser notre assemblée générale (AG) en juin, comme en 2019, mais la crise sanitaire est passée par là et cette AG se tiendra donc le samedi 12 septembre 2020 à 17h00 à Paris. Le lieu reste à définir en fonction de la participation.

Nous avons ouvert un framadate : Pensez à vous inscrire pour confirmer votre participation, soit physique soit en visioconférence : nous mettrons en effet en place un Jitsimeet pour qu’un maximum de membres puisse assister à nos travaux!

Vous trouverez ci-après l’ordre du jour prévisionnel. Outre les habituels bilans et présentation des comptes, l’association souhaite étendre et structurer la composition du bureau. Plusieurs projets nécessitent en effet désormais un suivi plus régulier.

Nous recherchons notamment des volontaires souhaitant s’impliquer dans la vie d’OpenFacto sur les thèmes suivants (mais évidemment, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues! 🙂 ) :

– Chargé(e) de la qualification CIF : Il s’agit d’un projet court terme très important (6 mois max), qui permettra à l’association d’être reconnu comme organisme de formation.
– Chargé(e) de formation : préparation, suivi et organisation des formations initiales (contenu, inscriptions, organisation, suivi en lien avec les formateurs).
– Chargé(e) des levées de fonds : recensement des bourses, grants, auxquelles OpenFacto pourrait prétendre. Montage et suivi des dossiers.
– Chargé(e) du site internet : édition des articles, réflexion et refonte de l’interface du site. Animation.

Les candidat(e)s peuvent dès à présent se manifester!!!

Important : l’inclusion et l’équilibre H/F sont au cœur du projet d’OpenFacto et le bureau devra représenter ces valeurs.

L’AG est accessible à tous, mais seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent voter. Le vote par procuration est possible dans la limite de trois procurations par membre présent.

Bel été à tous!

Hervé


ORDRE DU JOUR

1 – Présentation du bilan de l’association pour l’année écoulée (Président)

2 – Présentation et approbation des comptes (trésorier)

3 – Élection du bureau

4 – Projets pour l’année à venir

5 – Questions diverses