Le premier atelier Recherches en Sources Ouvertes d’OpenFacto s’est déroulé les 23 et 24 février 2019 à Paris dans le 19e arrondissement.Il s’agissait pour nous de tester grandeur nature ce concept de formation sur deux jours sur un public de quelques happy-few d’horizons variés.
13 (oui treize!) stagiaires (journalistes indépendants et de divers média nationaux français ou européens, mais aussi étudiant, activistes, enquêteurs), ont pu se former ou approfondir leurs connaissances en recherches avancées, en géolocalisation et analyse de sources internet et réseaux sociaux, sous la houlette d’Hervé.
Cette première session, très orienté « pratique » s’est notamment appuyée sur de nombreux exemples et cas concrets, permettant de découvrir et manipuler un grand nombre d’outils pour la plupart gratuits et/ou open-source. Si, certains utilisateurs étaient d’un niveau très avancés, d’autres découvraient les possibilités infinies de l’OSINT.
Un des éléments clefs de cette formation était le développement de la méthodologie d’enquête, basée sur différentes approches séquentielles : observation, puis technique et enfin plus avancée. Mais nous avons également beaucoup parlé du travail de groupe, et de l’importance de la collaboration, de l’utilisation des compétences de chacun.
Parmi les outils utilisés durant ces deux jours, et outre les traditionnels Firefox et GoogleEarth, les participants ont pu se familiariser avec Tor Browser, twint (un scraper python pour Twitter), et quelques autres outils issus de github.
D’autres ateliers sont prévus dans les mois qui viennent et seront bientôt annoncés ici même!
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements!